Séminaire: “Les sciences sociales en question : grandes controverses épistémologiques et méthodologiques” (Sciences Po, France)

Séminaire conjoint CERI-CEE “Les sciences sociales en question : grandes controverses épistémologiques et méthodologiques” : Les mixed-methods ou l’art de surmonter l’opposition quali-quanti

La bataille fait rage dans les sciences sociales entre tenants d’une démarche qualitative et  quantitativistes, l’univers du sens contre celui du nombre. Le courant des mixed-methods tend à surmonter cette opposition souvent stérile en combinant les deux approches. Cyril Benoît, étudiant l’influence de l’industrie pharmaceutique sur les agences chargées de la réguler, en fournit une belle illustration. Il a croisé une enquête quantitative dans 17 pays avec des études de cas et des entretiens semi- directifs. Mais qu’apportent vraiment de plus les « méthodes mixtes » ? Comment articuler leurs résultats lorsqu’ils s’avèrent contradictoires ? Quels critères de validité adopter ?

Lundi  4 novembre 2019, 12h30-14h30,

Sciences Po, Salle Jean Monnet, 56 rue Jacob, 75006 Paris

Pour en savoir plus.