“Us versus Them: EU Compliance in Times of Populism“, Felix Reich, Les cahiers européens de Sciences Po n° 02/2018
Les Cahiers européens de Sciences Po ont pour objectif de promouvoir le développement et la diffusion de la recherche sur l’intégration européenne et de contribuer au débat scientifique sur l’Europe.
Le dernier numéro analyse les élections nationales, marquées d’une montée en puissance du populisme. Ces dernières années, le discours politique et social s’est focalisé sur un récit populiste opposant « l’élite » au « peuple ». Même dans les bastions socio-démocrates, les partis nationalistes progressent. Cependant, jusqu’à aujourd’hui, les universitaires n’ont pas étudié l’impact du populisme sur le respect de la mise en œuvre de la législation européenne.
Ce papier montre que le populisme n’est pas seulement de nature stratégique et idéologique : il a également des conséquences sur la mise en œuvre des politiques européennes. Les résultats empiriques suggèrent une relation linéaire entre le niveau de populisme national et la mise en œuvre du droit européen. Plus le populisme est puissant dans un parlement national, et plus le droit européen est mis en œuvre. L’analyse quantitative s’appuie sur une nouvelle série temporelle portant sur les données électorales récentes de partis populistes dans 12 pays (2002-2013) et les données de la Commission européenne relatives aux procédures d’infraction.
Pour accéder au document: http://www.sciencespo.fr/centre-etudes-europeennes/fr/content/les-cahiers-europeens-de-sciences-po